Cleyaveda

Qu'est-ce que l'Ayurveda ?

Les Doshas

L’Ayurvéda, l’ancien système de médecine né en Inde il y a plus de 5000 ans, signifie : Ayur (la bonne santé ou encore la longévité) + Veda (Connaissance sacrée hindoue longtemps transmise oralement et transcrite en texte à posteriori)
• Principe de liens entre l’esprit, le mental et le corps
• Equilibre ou Déséquilibre à cause des facteurs internes et externes menant aux symptômes de malaises et aux maladies :
•           nos pensées et nos émotions
•           nos humeurs et nos réactions
•           nos modes de vie, nos régimes et nos relations
•           la météo et les saisons

Selon les traitées, chaque être humain est né avec une proportion unique de principes biologiques (doshas)vata, pitta, kapha (vent, bile et flegme), représentant le code génétique individuel qui participe à la formation de nos caractéristiques mentales et physiques.

. Vata est le Dosha qui gère l’espace et le vent, ses qualités sont la sécheresse, la légèreté, le froid, la rugosité, la subtilité et le mouvement (80 perturbations)
Pitta gère le feu et l’eau, ses qualités sont l’onctuosité, la pénétration, la chaleur, la légèreté, la mauvaise odeur, la fluidité et la liquidité (40 perturbations)
Kapha gère la terre et l’eau, ses qualités sont l’onctuosité, le froid, la lourdeur, la lenteur, la douceur, la viscosité et la stabilité (20 perturbations)

Les qualités de ces trois doshas s’expriment dans toutes nos fonctions métaboliques. Chaque être humain possède en lui les qualités de chacun des trois doshas, sans lesquelles la vie serait impossible, mais un ou deux doshas dominent sur le ou les autres.

  • L’hygiène de vie permet de restaurer l’harmonie de l’homme avec son environnement
  • L’alimentation, la digestion et l’assimilation sont des questions essentielles pour la santé
  • La maladie est considérée comme la conséquence d’erreurs diététiques et comportementales, d’une mauvaise compréhension des lois de l’univers, ainsi que d’une mauvaise harmonie entre le corps et l’esprit


Les Chakras

Les sept Chakras principaux sont situés le long de l’axe de la colonne vertébrale, du sacrum jusqu’au sommet du crâne. Ils sont au nombre de sept comme les notes musicales, les jours de la semaine et les sept planètes de l’astrologie védique.

En sanscrit, Chakras signifie « Roue » et constitue les vortex d’énergie. Non seulement la culture indienne parle de ces centres d’énergie, mais on les retrouve aussi dans d’autres cultures traditionnelles comme celle de l’ancienne Égypte et de la Chine.
Les sages de l’Inde ancienne les comparaient à des fleurs de lotus en rotation.

L’énergie voyage le long des Chakras et se transforme à chaque vortex. L’énergie de base est matérielle et devient de plus en plus spirituelle au fur et à mesure de son avancée.

L’état énergétique des Chakras change d’individu à individu. Différentes raisons : les hormones, le stress, les problématiques émotionnelles peuvent bloquer la libre circulation de l’énergie.

Pour corriger le mauvais fonctionnement des Chakras, il suffit de travailler sur nos tendances, sur le style de vie et les habitudes alimentaires.
L’utilisation des pierres, de la musique, et surtout du Yoga, de la respiration et de la méditation peut nous aider à ré équilibrer ces centres énergétiques.


Généralités

Selon la Charaka Samhita et la philosophie védique:

L’Homme est en image de l’univers, il est structuré comme lui et constitué des mêmes éléments « Je suis fait de l’univers et l’univers est fait de moi ».

« Des énergies en équilibre, un feu digestif en équilibre, un bon fonctionnement des tissus et du système excrétoire, paix de l’âme, des sens et de l’esprit, cela est la définition de la santé » Sama en sanskrit signifie équilibre, lequel est différent pour chaque personne en fonction de ses gènes.

Dans la vision ayurvédique, la maladie est le résultat de ruptures du flux énergétique. Les thérapies par le toucher représentent la voie la plus directe pour harmoniser le corps et l’esprit.

Lorsque l’on touche quelqu’un, c’est avec le chakra du cœur, tandis que lorsque l’on est touché par quelqu’un, c’est le 2ème chakra qui entre en action.

Selon l’Ayurvéda, la psychologie ayurvédique parle de Guna (Tamas / Rajas et Sattva) et les éléments physiques correspondent aux Dosha (Kapha, Pitta et Vata).
L’Ayurvéda ne compartimente pas… Tout est global, tout est relié.

Les massages agissent de manière holistique. La pratique du massage est indissociable d’une hygiène de vie contenant yoga et méditation.